mardi 21 mai 2013

Octave Uzanne dans le boudoir de zigomar : une photographie rare d'Octave Uzanne (76 ans)


Photographie d'Octave Uzanne en 1928 (ou peu de temps avant)
publiée dans la revue L'imprimerie et la pensée moderne (1928)


La réhabilitation d'Octave Uzanne, si elle n'est pas encore une évidence (peut-être même ne le sera-t-elle jamais - on ne refait pas l'histoire des modes en littérature comme ailleurs aurait écrit lui même l'auteur de la Femme à Paris), est pourtant en marche ! Pour preuve ce billet publié dans le boudoir de zigomar : Octave Uzanne, un livre entier (publié le dimanche 20 mai 2013). L'auteur de ce blog de curiosités en tous genres que je vous laisserai découvrir, dresse un beau portrait d'Octave Uzanne relevé d'illustrations choisies le tout accompagné d'un article de revue qui nous était jusque là resté inconnu (nous en publierons prochainement le texte) : Fabrication de nos livres (publié dans L'imprimerie et la pensée moderne, 1928.

Cet article est illustré d'une belle photographie d'Octave Uzanne. Celle-ci donnée par Uzanne pour illustrer son article datant de 1928 doit être contemporaine à quelques années près. On peut donc supposer que sur cette photographie il est âgé d'environ 75 à 76 ans. On est tout d'abord surpris de la ressemblance flagrante entre Octave Uzanne et son frère Joseph (qui a seulement un an de plus que lui). Mais on notera surtout un visage amaigri par la maladie, sans ce collier de barbe fleurie qu'on lui connaissait encore au début des années 1900. Important à noter aussi : une photographie presque de face mais avec son oeil droit suffisamment dans l'ombre pour que l'on distingue à peine que celui-ci est presque clos (son oeil droit était atteint d'une presque totale cécité et le gauche n'y voyait alors guère mieux). Cette photographie, qui nous apprend donc beaucoup sur Octave Uzanne âgé (reproduite ici en bichromie pour la revue) doit exister en tirage argentique dans quelque fond de tiroir secret ... il ne reste plus qu'à la découvrir !

Octave Uzanne est également à l'honneur sur le blog les Âmes d'Atala dans un billet in memoriam Chicago. Une visite matinale aux yards d‘Armour and Co. Croquis à la sanguine. (billet que nous avions publié ici même le 30 avril 2013). Merci.

Bertrand Hugonnard-Roche

3 commentaires:

  1. Certains maigrissent en vieillissant...
    Le monocle n'était-il pas aussi un maquillage de son strabisme? Que n'y avait-il pensé plutôt lui que l'on voit toujours de 3/4...
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. plus tôt et non plutôt ...
    et j'ajoute que si Bertrand souhaite produire un biopic d'Octave je lui ai trouvé l'acteur idoine : http://cdn.sheknows.com/articles/2010/11/Due-Date-zach-galifianakis-robert-downey.jpg

    http://www.cinemablend.com/images/news_img/19576/due_date_19576.jpg

    http://images2.fanpop.com/image/photos/13900000/Due-Date-zach-galifianakis-13938153-850-355.jpg

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas faux ... la ressemblance est frappante ! mais la classe n'y est pas ;-) il va falloir travailler les costumes avec Donald Cardwell ;-)

    B.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...