jeudi 15 novembre 2012

Un envoi intéressé du jeune Octave Uzanne au critique Francisque Sarcey (29 mai 1875). Poésies de Benserade (envoi autographe en vers).

« todo está aquí » ou Tostaky en argotique espagnol, signifiant : "Tout est là" je crois. Et je finirais bien par croire à cette maxime prophétique : Tout est là ! il suffit de chercher pour finir par trouver ... Telle a été, en tous cas, mon intime réflexion ce soir, lorsque, par le plus grand des hasards, cherchant un exemplaire numérisé des Poésies de Benserade sur les différents sites de bibliothèques et d'archives en ligne, je tombai sur ceci :



cliquez sur l'image pour l'agrandir






Il s'avère que l'exemplaire de ce livre numérisé sur le site archive.org (détenu par la Taylor Institution Library à Oxford, Angleterre) est un exemplaire de dédicace avec envoi d'Octave Uzanne en vers à M. Francisque Sarcey (1827-1899), célèbre critique littéraire et journaliste de l'époque. Octave Uzanne a à peine 24 ans lorsqu'il signe crânement cet envoi en vers pour réhabiliter, et la mémoire et les vers de Benserade, et (surtout) pour demander un article de critique au maître Sarcey. Uzanne est en demande de reconnaissance, il débute tout juste dans les lettres. Ses vers ne manquent pas de piquant comme vous pouvez en juger. Nous n'avons pas, pour l'heure, retrouvé si M. Sarcey avait donné un article de critique pour ces Poésies de Benserade données par le jeune Octave Uzanne.


Francisque Sarcey (1827-1899)
Monsieur Sarcey, je vous confesse
que dans les célestes lambris
j'attens qu'un article redresse
mon pauvre nom si compromis

En attendant je me lamente
et fais des vers sur vous là haut
je suis d'une humeur massacrante
c'est votre article qu'il me faut






De la Vallée de Josephat, dans
l'attente du jugement que
vous voudrez bien me porter, ce
29 mai 1875.

Feu Benserade
Poëte en retraite.

PS : Voir pour l'authenticité de ma
signature, les manuscrits de mon
amy Conrart à la Bibliothèque
de l'Arsenal.

[Octave Uzanne]


Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...