mercredi 1 août 2012

Exemplaires remarquables - Les Contes choisis de Guy de Maupassant publiés pour les Bibliophiles Contemporains (1891-1892). Reliure en maroquin décoré et doublé de Marius-Michel.


MAUPASSANT (Guy de)

Contes choisis. Le Loup.- Hautot père et fils. - Allouma. - Mouche. - La Maison Tellier. - Un soir. - Le Champ d'oliviers. - Mademoiselle Fifi. - L'Épave. - Une partie de campagne. 

Paris, Les Bibliophiles Contemporains, 1891- 1892.

10 livraisons reliées en un volume grand in-8, maroquin rouge, plats décorés d'un très large encadrement dessiné par des doubles filets dorés en entrelacs géométriques, dos à cinq nerfs, entre-nerfs ornés de filets dorés dans le même style que les plats, filets dorés en tête et en queue, roulette intérieure, doublure de maroquin vert orné d'un cadre de sept filets dorés, gardes de soie brochée, double garde de papier peigné, filet doré sur les coiffes et les coupes, tranches dorées sur témoins, chaque livraison interfoliée d'un feuillet de vélin filigrané, couverture (Marius-Michel).

Exemplaire bien complet des couvertures de livraison, des couvertures générales et du frontispice de Félicien Rops.

Tirage à 188 exemplaires, tous sur vélin.

Octave Uzanne fut le maître d'oeuvre de cette jolie publication, l'une des plus réussies des contes de Maupassant. Il confia l'illustration de chacun des dix textes à un artiste différent : on y trouve des gravures en noir et en couleurs de Georges Jeanniot, Pierre Vidal, Georges Scott, Paul Gervais, A. Gérardin, Paul Avril, Alexandre Lunois, etc.

Exemplaire provenant de la bibliothèque de Léon Rattier avec son ex libris.

C'est une reliure assez inhabituelle signée Marius-Michel que nous avons ici. Loin des décors fleuris mosaïqués qui s'épanouiront dans les années suivantes au fil de l'Art Nouveau, nous avons ici un décor tout en filets dorés géométriquement combinés. La doublure, sobre, presque janséniste, simplement soulignée par quelques filets dorés. On peut supposer que cet exemplaire a été relié pour Léon Rattier quelques mois ou quelques années après son impression, bien que les fascicules aient été imprimés au nom du premier souscripteur à savoir l'éminent bibliographe parisien Paul Lacombe, qui était des Bibliophiles Contemporains de la première heure.

Nous reviendrons bientôt plus longuement sur la genèse de cette très belle édition des Contes de Maupassant.

En attendant voici quelques photos de cet exemplaire remarquable.

Bertrand Hugonnard-Roche















collection Bertrand Hugonnard-Roche - août 2012

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...