mardi 8 mai 2012

Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. 28 mars 1911.


Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. 28 mars 1911. 1 page 1/8 in-8. Papier tramé teinté. (Collection Bertrand Hugonnard-Roche).

                                                      28 mars 1911


Mon cher confrère et ami,
je pensais justement à vous écrire quand j'ai reçu votre mot aimable. La crise est finie, mais j'ai terriblement [besoin] (1) de repos et, comme je suis en retard au lieu d'être en avance ; il n'y faut pas encore songer. J'ai eu la malheureuse idée de donner à un article envoyé à la Dépêche q. q. jours avant que ne paraisse le vôtre, le même titre Fleurs et couronnes (2). J'en envoie un autre que j'avais tout prêt et je leur indique comment modifier le tittre. Rencontres inévitables et même que j'aurais cru plus fréquentes.
Je suis heureux que le Sainte Beuve (3) vous ait plus. Je le mettrai dans un prochain volume, pour cet automne, peut-être.
Quand revenez-vous ? Je n'ose pas vous dire de vous hâter. Ce n'est pas le moment. Nous étions, hier encore, sous la neige et j'ai rarement eu plus froid que par les giboulées de dimanche.


                                                      Mes bonnes amitiés,
                                                      Remy de Gourmont


(1) le mot "besoin", omis par Remy de Gourmont, a été ajouté à la plume par Octave Uzanne.
(2) Il n'existe pas, à notre connaissance, de causerie de Gourmont intitulée "Fleurs et couronnes". Il est donc probable que la modification ait pu se faire à temps. S'agissait-il initialement de "Les Poètes du Languedoc" ou de "Le Prix Nobel", qui furent publiées respectivement dans La Dépêche des 17 et 25 avril 1911 ? A moins que "Fleurs et couronnes" désignât un article paru entre le 27 et le 31 mars de cette année, les numéros de cette fin de trimestre manquant à la collection de la BM de Toulouse où j'ai consulté le quotidien.  
(3) Remy de Gourmont consacra deux de ses causeries de la Dépêche à Sainte-Beuve : "Sainte-Beuve et l'amour", le 15 mars 1911, et "L'amour selon Sainte-Beuve", le 23 mars 1911. Ces deux articles furent recueillis, sous le titre "L'amour selon Sainte-Beuve" dans les Promenades littéraires - 4e série (Mercure de France, 1912).


Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI. 

Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...