vendredi 11 mai 2012

Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [Paris ?] le 19 octobre 1908. Evocation d'une rencontre avec Louis Dumur du Mercure de France.


Lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [Paris ?] le 19 octobre 1908. 2 pages in-8. Papier fin. (Coll. Bertrand Hugonnard-Roche).


                                                              19 oct. 1908

Mon cher ami, j'espérais vous trouver hier, dimanche, c'est pourquoi je suis venu sans vous prévenir. Mercredi dernier, je me proposais de partir, quand j'ai été retenu par une affaire imprévue. Il faut l'après-midi entière pour aller à Saint-Cloud. Ce n'est pas toujours facile à trouver. Je ne vois guère cette semaine que samedi ou en encore dimanche. Viendrez-vous déjeuner avec moi dimanche ? J'aimerais aussi à vous présenter un de mes amis du Mercure, Louis Dumur (1), que j'ai fait entrer à la Dépêche, où il s'occupe de "Nos Enquêtes". Nous parlerions de cet excellent journal, entre gens de la maison. Dumur est un des piliers du Mercure.
J'ai aperçu par la fenêtre de l'escalier la vue que vous devez avoir quand le temps est clair. Vous avez encore agrandi votre horizon.
Je serais heureux de vous avoir dimanche ; bien cordialement à vous,


                                                              Remy de Gourmont


(1) Louis Dumur (né à Genève en 1860 et mort le 28 mars 1933) est un romancier, poète et dramaturge suisse ayant vécu à Paris. Après avoir fondé la revue La Pléiade avec Édouard Dubus et George-Albert Aurier et Louis-Pilate de Brinn'Gaubast, il est avec Alfred Valette l'un des fondateurs du nouveau Mercure de France, dont il est rédacteur en chef en 1889 et secrétaire général en 1895. Ses romans s'inscrivent dans la mouvance dite fin-de-siècle ou décadentisme. Après la Première Guerre mondiale, il se consacre à l'écriture de romans revanchards en rupture avec son souci esthétique antérieur.


Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI.
Bertrand Hugonnard-Roche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...