lundi 7 mai 2012

Carte-lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [Paris ?] 13 juillet [19]11].



Carte-lettre autographe de Remy de Gourmont à Octave Uzanne. [Paris ?] 13 juillet [19]11]. 16 lignes. Carte aux coins arrondis et tranches dorées. (Coll. Bertrand Hugonnard-Roche).

13 juill. 11
Mon cher confrère et ami, je voulais vous parler de votre livre (1) et vous demander s’il vous serait agréable que j’en parle dans la Dépêche, en même temps que d’un autre livre ultra-scientifique sur les microbes qui vient de paraître. Tous les articles ont-ils paru dans ladite Dépêche ?
Oui Vallette (2) est absent, mais rentre lundi, je pense.
Vous voyez, je réponds point pour point. Je n’ai pas publié de livre nouveau, mais seulement leurs réimpressions, qu’on a annoncées, parce qu’elles avaient manqué pendant assez longtemps.
Si cela vous manque, je vous les ferai donner, avec grand plaisir. Il n’a naturellement été fait aucun service, peut-être à tort.
Je puis vous donner les meilleurs renseignements sur Paris-Journal. J’y donne quelques articles, assez peu et je suis payé sur le vu de moi-même, sans aucun délai. Faut-il généraliser ? Je le crois. Aucun mauvais bruit ne m’est parvenu. L’argent viendrait de Monaco. Vous avez peut-être une revanche à prendre ! (3)
A bientôt, j’espère, et bien cordialement à vous,
Remy de Gourmont



(1) Il s'agit probablement du Sottisier des moeurs, Le Spectacle contemporain. Paris, Emile Paul, 1911. Ce livre traite en de nombreux endroits de l'hygiène, des microbes et de la médecine moderne.
(2) Alfred Vallette (1858-1935) fonde, avec un groupe d'amis, le Mercure de France (1890).
(3) Cette histoire de revanche à prendre pour O. Uzanne reste à ce jour un mystère.

Vous pouvez retrouver les autres lettres autographes de Remy de Gourmont adressées à Octave Uzanne en cliquant ICI. 

Bertrand Hugonnard-Roche

1 commentaire:

  1. Gourmont écrivit bel et bien l'article qu'il annonce. Ce fut "Un témoin de la vie", causerie inspirée par le Sottisier des mœurs qui parut dans La Dépêche du 24 juillet 1911.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...